X

NOS DRÔLES ACTUS

Communication

Communication culture et tourisme


Réussir sa stratégie de communication pour les entreprises du tourisme et de la culture

Sites touristiques, invitation aux voyages, spectacles, festivals… créer des supports de communication pour les secteurs du tourisme et de la culture fait aussi partie des compétences de l’Atelier Asap.

Est ce que concevoir une campagne ou l’identité graphique d’un lieu culturel est tout a fait similaire a une marque d’entreprise ? Oui… et non !
Encore plus que pour une marque, nous allons essayer de retranscrire la couleur, l’émotion du lieu sur l’ensemble de la campagne de communication. Techniquement, le planning est parfois plus serré, la saisonnalité est forte sur ce type de lieu, il s’agit toujours d’anticiper et d’être prêt au bon moment.

Comment réfléchir la communication pour votre lieu ou votre événement touristique ?
Voici 5 étapes indispensables pour une stratégie de communication tourisme et culture efficace.

1 – Réfléchir l’identité de votre évènement ou de votre lieu culturel

Vous avez un logo mais vous souhaitez offrir une communication propre à votre évènement, comme une affiche de théâtre, vous pouvez imaginer ce qui illustrera le mieux ce moment éphémère. Pour la Compagnie de Sophie par exemple, nous avons dessiné une illustration qui reprend une scène du spectacle.

2 – Penser votre stratégie de communication et son rétroplanning

Les activités touristiques sont fortement impactées par la saisonnalité. Une stratégie de communication « tourisme et culture » claire s’impose pour être présent au bon endroit au bon moment. Avec une équipe spécialisée en communication vous pourrez définir exactement votre cible et ainsi envisager les différents canaux et supports les mieux adaptés pour la toucher. Attention, certains supports nécessitent une grande anticipation (réseaux bus, tractage…) n’hésitez pas à bien anticiper ce travail.

3 – Créer des supports de communication tourisme qui vous ressemblent

Une fois que votre stratégie de communication est mise au point, vous entrez dans une phase de création de supports. Les établissements de culture et de tourisme ont des problématiques bien spécifiques :
– Pour une compagnie de théâtre : mettre en avant une programmation, créer des affiches de théâtre attractives…
– Pour un lieu touristique : créer des flyers qui donnent envie de découvrir le site…
– Pour un festival (de théâtre, de cinéma, de musique…) : avoir une identité suffisamment forte pour marquer le public d’une année sur l’autre tout en communiquant sur la thématique annuelle et les dates spécifiques de votre festival.
– Pour un office de tourisme : donner envie de découvrir la région, créer des supports adaptés à tous les âges, valoriser le patrimoine notamment au travers la réalisation de cartes touristiques et la rédaction de textes pertinents.

4 – Travailler l’expérience visiteur sur votre site touristique

Un site de tourisme ou de culture qui accueille du public est en lui même un lieu de communication. Pour rendre l’expérience visiteurs unique et inoubliable vous pouvez l’envisager en exact adéquation avec votre communication :
– La signalétique de votre entreprise touristique : son enseigne, ses panneaux directionnels pour y arriver,
– Le discours des professionnels sur le lieu,
– La tenue des professionnels,
– Le ticket, le dépliant « parcours », le set de table…
– Mais aussi les goodies (marque page, porte clé, cartes postales, affiches, écocup…), poubelles, signalétique des toilettes… et votre créativité sera la meilleure conseillère sur le sujet.
Que l’ensemble des ces éléments soient cohérents est une de vos forces, cela marquera les esprits de vos visiteurs durablement !

5 – Avoir un site Internet adapté à votre évènement

La première démarche de votre public va certainement être d’aller faire un tour sur le web pour trouver votre adresse, des informations à votre sujet, les dates de votre festival, les services sur place… C’est le premier pas vers une visite !
Faites vous accompagner d’un expert pour mettre au point un webdesign qui soit en adéquation avec vos valeurs, que votre site Internet soit le premier pas vers votre univers ! Lors de cette première phase de travail pensez également à la navigation, mettez vous à la place de votre internaute et proposez lui une navigation fluide et efficace. Un peu à l’image d’un sens de visite soutenu par la signalétique dans un lieu, l’internaute doit pouvoir trouver ce qu’il cherche en peu de clics. Pensez également à travailler vos contenus et votre référencement naturel (SEO).

Mettez bien en avant les informations qui vont particulièrement être recherchées par l’internaute :

  • Dates ou horaires d’ouverture
  • Comment se rendre sur place
  • Programmation, services proposés
  • Achat de billets de spectacles ou de tickets d’entrée

La création de ce site Internet dédié à votre activité touristique est le premier pas vers une stratégie digitale réussie. Vous pourrez ensuite envisager de la déployer  :

  • En mettant en place d’une campagne de référencement payant (annonces Google Ads).
  • En étant visible sur les réseaux sociaux. Le travail de votre identité doit être repris pour être cohérent avec votre image. Il est important réfléchir votre stratégie social média, de choisir les réseaux sur lesquels vous souhaitez être actif et de se tenir à y publier régulièrement. Cela aura plusieurs avantages : faire parler de vous, rassurer sur votre activité, mais aussi rediriger vers votre site Internet pour la vente de billets par exemple.
  • Par la création d’une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux. Cela donnera un gros coup de boost à la visibilité de votre établissement touristique ou de votre évènement culturel.

Dans le cadre d’un évènement ponctuel un site Internet one-page peut s’ajouter à votre site existant. Ce format de site peut aussi être créé de façon autonome et permettra une présence efficace sur la toile avec un investissement moindre.

Et voilà, il semble qu’avec ces 5 étapes vous vous prépariez à un succès fou pour votre stratégie de communication dans le tourisme et la culture !! Regardez les visiteurs arrivent et ils sont très très nombreux 😉