X

NOS DRÔLES ACTUS

Communication

Qu’est ce que le design thinking ?


Design thinking à l'Atelier Asap

Design thinking : la pensée au service de l’innovation ..

 Le design thinking késako ?

Le design thinking est un processus destiné à résoudre des problèmes et à innover. Cette méthode peut s’appliquer à tous types de secteurs. Chez nous, agence de communication à Angers, nous utilisons cette technique pour, réfléchir votre stratégie et imaginer les supports qui conviendront le mieux à votre communication. En matière de design, il est important de mettre l’utilisateur, l’usager au centre de sa réflexion, car c’est pour lui que le produit ou le service est créé.

Centré sur l’humain, sur l’utilisateur et ses problèmes, le design thinking permet une réflexion globale qui ouvre le champ des possibles pour trouver des solutions diverses. Cette méthodologie requiert un travail d’équipe. Compétences, connaissances et savoir-faire variés sont l’équation idéale pour un design thinking réussi. La confrontation des idées est riche de solutions ! 

Les étapes du design thinking

Élément clé et première étape du design thinking : l’empathie. Il faut comprendre l’expérience et les frustrations de l’utilisateur, sa manière de voir et de vivre, son comportement. Il est important de rencontrer des utilisateurs concrets, de les questionner, d’échanger pour s’approprier ses problématiques.

Ensuite, il est nécessaire de définir les problématiques. Les entretiens effectués avec les utilisateurs soulèvent parfois des difficultés différentes de celles qui avaient été envisagées initialement. Prendre en compte les résultats de ces échanges permet de redéfinir les problèmes tels que les utilisateurs les expérimentent.

Vient ensuite la phase d’idéation, où, à l’aide d’outils (brainstorming, postitologie…) et de workshops, le problème va petit à petit trouver sa solution. Cette étape demande de la créativité et de la synergie au sein de l’équipe afin de générer un maximum d’idées.

Lorsqu’une solution a été trouvée, ne reste plus qu’à lui donner vie… un prototype sera parfait ! C’est aussi un élément indispensable pour la faire tester puis l’évaluer. Il permet de démontrer que l’idée est la bonne. Si ce n’est pas le cas, retournons en phase d’idéation. Se laisser le droit à l’erreur, (bien qu’il soit parfois difficile à accepter :-)) est primordial pour faire du design thinking. “Échouer tôt pour réussir plus vite.” [Tim Brown]

Pourquoi utiliser le design thinking ?

Le design thinking permet de travailler et de co-construire des projets dans un espace de confiance entre professionnels (de métiers et compétences différentes) et entre concepteurs et utilisateurs. 

Cette méthode à de nombreux avantages dans la conception de projets, notamment celui de faciliter le processus décisionnel et la qualité des décisions prises,  Il favorise le travail en mode projet dans un environnement positif et proactif, il fédère et motive les équipes et développe un sentiment fort d’appartenance pour l’entreprise.

 

Chez Atelier Asap, agence de communication Angers, nous mettons nos compétences complémentaires au service de vos besoins.