En matière de référencement une des étapes primordiales est le contenus et l’optimisation de votre site mais également le netlinking…
Le netlinking (ou link building, maillage…) consiste à créer des liens entre mon site Internet et d’autres sites afin d’accroître les possibilités d’entrées via des sites référents et ainsi, de grimper dans les résultats depuis les moteurs de recherche, il est important de pouvoir jauger la qualité des liens et des sites que j’affiche sur mon site Internet. En effet, il est facile d’ajouter une adresse web parce que le créateur est un ami ou que je connais de vue le webmaster, mais si je suis un fabricant de caravanes et que le site en question vend des vernis à ongles ce lien est-il, malgré la différence de sujet, intéressant pour le référencement de mon site Internet ?
Évaluer la qualité d’un lien
Un site avec de nombreux liens sans qu’aucun soit en phase avec le sujet de votre site Internet est apparemment moins intéressant que peu de liens très pertinents. La qualité des ces liens est visible selon quelques critères :
- La thématique : Les sites Internet en lien avec votre thématique auront plus d’impact. En effet, les internautes pourront y être plus sensible puisqu’ils auront fait la démarche de rechercher le site sur lequel est inscrit votre lien, du coup le taux de clics sur votre lien est potentiellement plus intéressant.
- La diversification : Il est important de diversifier l’origine, la nationalité et l’historique des liens. Mieux vaut avoir un seul lien vers un nom de domaine plutôt qu’une vingtaine de liens vers des pages portant le même nom de domaine. Il est bon de varier l’historique des liens, quelques liens vers des sites récemment mis en ligne et des liens plus nombreux vers des sites plus historiques. Des liens d’annuaires, digg like, RS, forums, guest blogging…
- La confiance : Les liens vers des sites de confiance sont plus avantageux, pourtant comme il faut varier les liens, pourquoi ne pas avoir, quand même, quelques liens vers des sites moins connus ?
- La réciprocité : Il serait tentant, si vous possédez plusieurs sites Internet, de créer des liens réciproques ou pyramidaux (site A vers site B, B vers C et C vers A). C’est envisageable mais n’ayez pas que ce genre de lien, surtout s’il est possible de trouver des traces d’une propriété similaire… (sites satellites)
Évaluer la qualité d’un site
Une fois que vous avez établi la liste des sites sur lesquels vous souhaitez obtenir un lien, prenez un peu de temps pour en évaluer la qualité. Cibler, pour votre netlinking, des sites de qualité permet d’avoir des résultats plus pertinents au yeux de Google.
Voici quelques critères simples à analyser :
- Observer le Pagerank® du site Internet en question : Le Pagerank® (marque inventée et déposée par Larry Page, cofondateur de Google) est une analyse de la popularité des sites Internet. Téléchargez une extension pour connaître le PR et focalisez vous sur des site ayant un PR équivalent ou supérieur à 4.
- Interroger la pertinence du sujet par rapport au votre. Est-il pertinent ? Apporte t-il une valeur ajoutée à votre site Internet ?
- Tester l’arborescence du site Internet, celle-ci est elle optimisée ? Le site est-il ergonomique ? Il peut être intéressant d’expérimenter quelques mots clés dans plusieurs moteurs de recherche pour juger la pertinence du référencement.
- Vérifier la présence des sites Internet sur les réseaux sociaux, en effet c’est un élément qui améliore le référencement des sites Internet. Des questions s’y ajoutent, combien de personnes suivent les profils en question ? Quelle est la régularité des parutions sur le compte ?
En tout cas, même en respectant ces quelques conseils soyez patient, le référencement d’un site Internet est un travail de longue haleine… Etre vigilant sur la construction de votre site, proposer des contenus pertinents, respecter le guidelines de Google et n’oubliez pas d’être présent sur les réseaux sociaux….