Un toit pour les abeilles : L’Atelier Asap a installé sa ruche !

La vie de l'atelier

Vendredi dernier en compagnie d’un couple d’apiculteurs d’Un toit pour les abeilles et sous le premier soleil du printemps l’Atelier Asap est allé installer son logo sur sa ruche.

Parrainer une ruche

À Angers, plus précisément à la Baumette, un apiculteur choletais a installé une douzaine de ruches qu’il propose en parrainage pour les entreprises ou les particuliers. Parrainer une ruche avec Un toit pour les abeilles, c’est financer le développement des colonies d’abeilles et soutenir l’action d’un apiculteur.

Découverte des abeilles

Fixer un logo sur notre ruche n’était qu’une étape de notre visite, habillées en cosmonautes, nous avons également pu ouvrir quelques ruches après une longue période d’hibernation pour les abeilles. Les nouvelles sont bonnes, elles ont résisté au froid de l’hiver et sont en pleine forme, elles ont même commencé la récolte du pollen et la ponte des œufs qui feront la génération à venir !

Une ruche loge de 20 à 30 000 abeilles dont une reine, un peu plus grosse que les autres, c’est elle qui pond les œufs pendant quatre ans environ. Les autres abeilles ramassent le pollen et en font du miel, une partie servira à la survie de la ruche durant l’hiver, et une partie, récoltée à la fin de l’été , par l’apiculteur, fait le miel de nos petits déj.

Si en campagne nous pouvons nous inquiéter que les pesticides soient responsables d’une très forte baisse de la production de miel, à la Baumette, grâce aux nombreux espaces verts proches du centre-ville les ruchers se portent bien… On a hâte d’aller récolter !!!

Dans la même catégorie

Toutes nos
actualités