Irigo – Risques psychosociaux

    Graphisme

Créer une campagne de communication interne sur les risques psychosociaux … C’est le brief de départ que nous avons reçu d’irigo en tout début d’année.

Le sujet n’est pas simple, mais on saute au plafond, enthousiasmés par l’idée !

Pour nous immerger dans la problématique et bien la comprendre, nous avons fait appel à l’intelligence collective. Au programme : c’est quoi les RPS ? Que peut-on en dire ? Pourquoi en parler ?…

La team créa a ensuite proposé plusieurs axes graphiques accompagnés des messages.
La piste retenue se compose de plusieurs montages photos. Basée sur le point d’exclamation et le point d’interrogation, cette piste interroge et interpelle l’interlocuteur face à certaines situations quotidiennes. Elle a été spécifiquement pensée pour le support sticker. Une fois imprimés, ils seront positionnés dans les locaux d’irigo, en des points stratégiques : machine à café, toilettes, lieux de passage et d’attente… Chaque message s’appuie sur une situation réelle, qui peut être vécue par chacun (en tant que victime ou en tant que témoin).
Avec l’utilisation du montage photo, nous avons souhaité induire un panel d’émotions négatives : la pierre, la glace, dures et froides alors que la tasse marque l’absence, le vide ou encore l’agressivité du cactus. Le malaise est presque palpable !

En parallèle de ces stickers et pour les accompagner, nous avons réalisé une infographie dédiée à l’intranet d’irigo ainsi qu’une plaquette et sa déclinaison en un très grand sticker.
À l’inverse, l’univers graphique de ces deux éléments est plus doux et plus chaleureux. Comme sur les stickers, une forme de découpe met en valeur le cercle rouge invitant à signaler, à contacter pour mieux accompagner témoins et victime. L’objectif de ces deux supports est bien de faire de la pédagogie et de marquer l’engagement de l’entreprise contre les RPS.

Merci beaucoup la team irigo Angers : pour votre confiance pendant ce projet… on continue pour la suite !