Réussir sa stratégie de communication

Conseils visibilité

Travailler une stratégie de communication n’est pas mince affaire ! Le contexte actuel a bouleversé les schémas que nous connaissions.


L’arrivée de nouveaux concurrents, de nouvelles habitudes pour les consommateurs et dans les façons de travailler… Les changements de positionnement et surtout, le développement d’outils et plateformes ainsi que les attentes des utilisateurs nous amènent à revoir votre stratégie de communication en 2022.

En tant qu’agence de communication à Angers nous travaillons pour des entreprises aux profils et objectifs divers.

Communiquer pour vous faire connaître, pour travailler votre image de marque. Communiquer pour favoriser les ventes en ligne sur votre site e-commerce. Communiquer pour développer une communauté. Communiquer pour… Toutes les raisons sont bonnes, c’est le moment de vous lancer !

Par où commencer pour réussir sa stratégie de communication en 2022 ? Nous vous listons les étapes clés pour arriver à un plan de communication béton.

1 – Définir les cibles de votre communication 

Au sein de la Curieuse agence de communication à Angers nous commençons par une réunion créative s’appuyant sur l’intelligence collective. Nous utilisons notamment la méthode des personæ afin de déterminer quels sont les interlocuteurs de votre marque aujourd’hui et à qui vous souhaitez vous adresser demain. Nous obtenons ainsi plusieurs profils d’utilisateurs pour lesquels, nous définissons les messages les plus pertinents à leur transmettre.

Réussir sa communication, c’est transmettre le bon message, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

Pourquoi vous ne devez surtout pas passer à côté de votre ciblage ?

Bien que vous souhaitiez vous adresser à tout le monde, cette étape reste importante pour votre stratégie. Elle vous permettra notamment de sélectionner les canaux de communication, les messages et le budget de votre communication.

Réaliser une stratégie de communication impactante, vraiment originale, c’est le résultat que vous obtiendrez après cette étape.

Cette réunion créative est un outil important pour votre stratégie de communication puisqu’elle permet également de préciser vos objectifs et votre stratégie éditoriale.

2 – Comment définir les objectifs de votre stratégie de communication

Pourquoi voulez-vous communiquer ? Pour être connu… pour vendre plus… parce que vos concurrents communiquent aussi… Travailler votre image de marque, objectif quantitatif ou qualitatif : votre stratégie de communication en dépend.

Vous avez besoin de faire connaître votre entreprise et d’inscrire votre nom dans l’esprit des utilisateurs ? La notoriété de votre marque est primordiale pour pérenniser votre activité.

Votre marque, votre produit ou votre service existe depuis un moment, mais vous souhaitez la faire aimer davantage par votre cible ? Il va falloir travailler sur l’affectif en mettant en avant vos savoir-faire, vos valeurs…

Place à l’action, vous souhaitez désormais inciter votre audience à agir ? Vos campagnes publicitaires doivent être impactantes. Elles doivent susciter le désir et l’envie d’acheter.

  • Positionnement et benchmark (étude concurrentielle)

Comment décririez-vous votre entreprise ? Quels sont vos objectifs sur le court, moyen et long terme ?

Qui sont vos concurrents directs et indirects ? Comment vous situez-vous par rapport à eux ?

De nombreuses questions se posent pour mieux vous connaître et savoir comment axer votre stratégie de communication, mais surtout pour déterminer les canaux de communication à privilégier en 2022.

3 – Comment choisir ses canaux de communication (print VS digital)

Stratégie de communication numérique ou stratégie de communication papier ?

Cela dépend bien sûr des éléments évoqués ci-dessus. Cependant, afin de favoriser la mémorisation des messages publicitaires nous aurions tendance à répondre : stratégie de communication omnicanale.

En effet, les utilisateurs aiment naviguer entre plusieurs canaux de communication et ils aiment pouvoir de faire des liens.

L’expérience utilisateur au centre de la stratégie de communication = réussite garantie.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, pour Google ou bien en papier et en physique, vous l’avez compris : l’utilisateur veut être choyé !

Votre audience a besoin d’être rassurée. Savoir qui vous êtes, reconnaître votre identité graphique – attendez, vous n’avez pas de charte graphique ? Allez, venez, on travaille votre identité graphique.

Lui permettre de comprendre facilement les messages que vous souhaitez lui faire passez est essentiel !

4 – Définir les messages de votre de communication

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Ce sera votre document de référence pour la production des contenus de votre communication digital ou print.

Elle définit les consignes à respecter pour assurer la cohérence de votre image de marque en lien avec vos valeurs et vos objectifs.

  • Quel ton adopter selon les canaux de communication que vous utiliserez ?
  • Quels termes privilégiez-vous ? Lesquels sont interdits ? Vous autorisez-vous des mots-clés similaires ?
  • Quelle est votre stratégie de contenu ?

Les types de supports sont nombreux, très nombreux. Il faut mettre un cadre, vous pouvez décliner un même message sous forme de vidéo, sous forme de carrousel, de flyers, d’affiches, d’infographies très complexes, ou moins complexes…

Mais avant cela, les informations doivent être hiérarchisées, la sélections des sujets à aborder doit être faite avant de vous lancer.

En parallèle, il faut être à l’écoute du marché pour faire évoluer votre stratégie de communication. 

5 – Comment établir un plan de communication

Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

Les messages sont définis, nous savons sur quel ton nous allons les aborder, où nous les diffuserons et à qui nous allons nous adresser. Comment est-ce qu’on s’organise ?

C’est tout simplement un plan d’action qui associe les canaux de communication et le timing de publication. Un rétroplanning de votre stratégie de communication vous aidera à y voir plus clair !

6 – Les outils pour organiser votre communication en 2022

Voici trois de nos outils pour travailler et organiser la stratégie de communication d’une entreprise.

  • Trello
  • Canva
  • Microsoft Teams / Zoom…

Pour conclure, bien accompagnée, votre communication de demain est un vrai levier pour booster votre notoriété, votre chiffre d’affaires, vos ventes !

Laissez-vous porter… Entrer et découvrez comment il est possible de faire passer vos messages mieux et aux bonnes personnes !

Dans la même catégorie

Toutes nos
actualités