Comment optimiser mon site Internet pour la recherche vocale ?

Conseils visibilité

Un téléphone portable posé à côté d'un google home pour effectuer une recherche vocale

La recherche vocale est devenue l’une des grandes préoccupations des référenceurs. En effet, on vous en parlait dans notre article sur les tendances SEO 2019, la recherche vocale va considérablement modifier notre façon d’effectuer nos recherches sur internet. On estime que d’ici 2020, 50% des recherches seront vocales. Quel va être l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?

Sommaire :

Qu’est ce que la recherche vocale ?
Quelles conséquences de la commande vocale sur le référencement ?
Comment adapter sa stratégie SEO à la recherche vocale ?

Qu’est ce que la recherche vocale ?

 

 

La recherche vocale s’appuie sur des technologies de reconnaissance vocale. Ainsi, on peut effectuer des recherches en parlant à voix haute à un assistant, plutôt qu’en tapant sur son clavier. Cela implique que le réponse sera délivrée sous la forme d’une réponse unique, et non en tant qu’une page de résultats de recherches.

Aujourd’hui, 19% des français utilisent régulièrement des assistants vocaux. Les plus connus s’appelent Siri, Cortana, Alexa ou Google Assistant. Ils sont principalement utilisés pour effectuer des recherches simples sur Internet, ou demander des informations telles que les dernières actualités ou la météo. On les utilise aussi pour écouter de la musique ou rédiger des messages.

Quelles conséquences de la commande vocale sur le référencement ?

 

Avec la recherche vocale, on va attendre des moteurs de recherches qu’ils nous donnent directement une réponse. Google dans ce cas n’est plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse. Et cette réponse que Google va nous donner, c’est le résultat qui se trouve en position 0. Cette position est très prisée, c’est celle qui permet d’être ultra visible, et dans le cas de la recherche vocale, c’est vers la position 0 que Google va automatiquement se tourner.

Les recherches effectuées vocalement ont plus de chance d’être liées à la localité que les recherches textuelles. Les recherches locales des utilisateurs nécessitent généralement une réponse immédiate (un numéro de téléphone, un horaire d’ouverture). Si vous avez un fort ancrage local et que l’une des forces de votre entreprise est sa localisation, il va falloir être très vigilant sur l’importance que vous donnez à vos informations !

Comment adapter sa stratégie SEO à la recherche vocale ?

 

Nous venons de voir que la recherche vocale avait un impact sur le référencement des sites web. Comment profiter des ces bouleversements pour optimiser sa stratégie SEO ?

Optimiser votre site pour l’expérience mobile

Tout d’abord, et ça ça fait longtemps qu’on vous le dit : il est nécessaire d’avoir un site mobile-friendly ! Avec son index mobile first, Google donne la priorité à la version mobile de votre site. Et pour optimiser votre site web à la recherche vocale, la navigation sur votre site doit être facile d’utilisation et accessible sur mobile.

Opter pour un discours plus conversationnel

Avec un clavier, nous allons effectuer nos recherches sur Google à l’aide de mots-clés. La recherche vocale va elle nécessiter des mots-clés dit de « longue-traîne ». Gardez à l’esprit que l’internaute posera sa question à Google comme s’il parlait à quelqu’un de réel. Les mots utilisés ne seront donc pas les mêmes. Sur votre clavier vous aller taper « restaurant italien Angers » alors qu’à votre assistant vous allez dire « trouve-moi un restaurant italien à Angers ». On va donc introduire dans nos textes un esprit plus conversationnel et informel.

Si votre site a beaucoup de contenu, mettez en place une FAQ (Foire Aux Questions) ! Rédigées sous forme de questions/réponses, les FAQ sont d’une grande utilité pour les visiteurs de votre site web. Cela a en plus l’avantage d’améliorer votre référencement naturel, et de rendre votre contenu adapté à la recherche vocale grâce aux questions. Pour avoir une idée des recherches effectuées par les internautes, vous pouvez utiliser AnswerThePublic.

Utiliser le balisage sémantique pour vos données structurées

Un peu de technique maintenant… Écrit en langage HTML, le balisage sémantique vous permet de donner des informations standardisées aux moteurs de recherche. Enrichi en micro-données, cet extrait de code permet d’expliquer de manière très précise la signification de votre contenu. Le balisage sémantique est notamment utile pour donner des informations sur la localité de votre entreprise et booster votre référencement local. Pour vous aider à effectuer votre balisage sémantique, le site schema.org vous donnera toutes les informations nécessaires.

Profiter de cette opportunité pour améliorer votre référencement local

La recherche vocale est l’occasion pour les entreprises locales de faire la différence. En effet, en 2018, près d’une recherche sur 2 était locale, et 50% de ces recherches portaient sur des informations professionnelles. La domination du mobile signifie que les utilisateurs ont plus tendance à l’utiliser en déplacement. La recherche vocale permet donc à votre contenu, s’il est localisé, de valoriser votre entreprise. N’hésitez donc pas à insérer des indications géographiques dans votre contenu, à compléter votre fiche Google My Business et récolter des avis pour donner plus de poids à votre présence locale.

La recherche vocale implique de grandes évolutions dans le SEO. L’Atelier Asap, agence de communication à Angers, est à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de votre stratégie de référencement naturel. Contactez-nous !

 

Vous pourrez être intéressé par :

Référencement naturel (SEO) ou référencement payant (SEA) : comment choisir ?
Comment faire une analyse sémantique pour le SEO ?
Les tendances SEO 2021 : 17 points à optimiser

Dans la même catégorie

Toutes nos
actualités