X

NOS DRÔLES ACTUS

Conseils visibilité

Référencement naturel (SEO) ou référencement payant (SEA) : comment choisir ?


Si vous venez de créer votre entreprise ou si vous cherchez à rentabiliser votre site Internet, vous vous êtes sûrement mis à la recherche de stratégies pour rendre votre entreprise plus visible sur le web. Vous avez certainement déjà rencontré les acronymes « SEO » et « SEA » … Quelle est la différence entre les deux ? Comment choisir la bonne stratégie digitale ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider dans votre référencement.


SOMMAIRE :

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?
Qu’est-ce que le référencement payant SEA ?
Quelle est la différence entre SEO et SEA ?
Quels sont les avantages et inconvénients du SEO ?
Quels sont les avantages et inconvénients du SEA ?
Comment choisir entre référencement naturel et référencement payant ?


Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

 

Le référencement naturel, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimisation (l’optimisation pour les moteurs de recherche), est une stratégie visant à se retrouver le plus haut possible dans les résultats de recherches et ce, de façon « naturelle », c’est-à-dire sans payer de frais de régie publicitaire pour la diffusion d’annonces. Pour cela, il faut optimiser son site Internet tant sur l’aspect technique que rédactionnel en proposant un contenu de qualité aux utilisateurs. Popularité, technique et contenu : c’est le triptyque gagnant ! Grâce à cela, les moteurs de recherche comme Google afficheront votre site Internet dans les premiers pour répondre aux attentes des internautes.

 

Qu’est-ce que le référencement payant SEA ?

 

Le référencement payant, aussi appelé SEA pour Search Engine Advertising (la publicité sur les moteurs de recherche), est une stratégie d’enchères permettant de créer des annonces publicitaires qui s’afficheront directement dans les premiers résultats du réseau de recherche. Vos enchères doivent être supérieures à vos concurrents, en termes de prix, de qualité de l’annonce et de votre page de destination.

Exemple d'annonce en référencement payant SEA, reconnaissable par le mot "Annonce"

Les annonces SEA se positionnent avant les premiers résultats naturels. Elles sont reconnaissables par le mot “annonce” présent avant l’URL du site Internet de destination.

 

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

 

La différence entre SEA et SEO est simple : le SEA est une publicité, il faut donc payer pour avoir de la visibilité (et être pertinent). Le SEO est un travail de fond sur le site Internet pour proposer un contenu qualitatif et être perçu par Google (ou les autres moteurs de recherche) comme l’un des résultats les plus appropriés.

L’objectif est tout de même similaire : se positionner en tête des résultats sur une requête.

 

Différence entre résultats SEO et SEA dans le moteur de recherche Google

Vous voyez sur cette image la différence d’affichage entre un résultat d’annonce payante SEA et un résultat d’annonce naturelle SEO sur le réseau de recherche.

 

Quels sont les avantages et inconvénients du SEO ?

 

Le référencement naturel possède l’avantage de vous positionner durablement sur les résultats de recherche sans que vous ayez besoin de payer à chaque clic de vos internautes.

C’est aussi la plus importante source de trafic si elle est bien optimisée. D’après l’enquête IFOP / Ad’s up de 2017, 55% des internautes cliquent le plus souvent sur les résultats issus du référencement naturel. Les premiers résultats naturels sont ainsi ceux qui ont les taux de clics les plus élevés. D’après l’étude Backlinko, le premier résultat organique de Google obtient 31,73% des clics des utilisateurs. Ce chiffre décroît ensuite en fonction de la position du lien sur la page, comme on peut le voir sur le graphique ci-contre. La position 1 est donc particulièrement convoitée par les entreprises.

répartition des clics en fonction de la position dans les résultats de recherche

Mettre en place une stratégie de référencement SEO efficace demande des connaissances pour comprendre les bonnes pratiques à mettre en place mais également du temps puisque les résultats ne seront pas immédiats. Ce travail demande d’être entretenu.

Il faut également savoir que plus votre requête est concurrentielle plus il sera difficile de se placer dans les premiers résultats.

Concurrence en SEO : nombre de résultats de recherche sur Google

Voici un exemple de la concurrence rencontrée lorsque l’on souhaite positionner son site en SEO : le nombre de résultats pour la requête “google ads” est à près de 3 millions !

 

Quels sont les avantages et inconvénients du SEA ?

 

Le SEA vous offre un grand nombre d’avantages non négligeables :

  • Le principal avantage du SEA est que les résultats sont instantanés : une fois vos campagnes lancées, votre site ressortira sur le réseau de recherche ou sur le réseau display. Vous allez ainsi générer du trafic vers votre site rapidement.
  • Vos annonces, si elles sont pertinentes, se positionneront au-dessus des résultats naturels ou enrichis, vous offrant une forte visibilité.
  • Vous pouvez facilement changer et adapter vos annonces en fonction de vos besoins, de vos concurrents, de vos évènements, de votre saisonnalité, de votre zone d’activité…
  • Cela vous permet également de mieux connaître les personnes qui cherchent vos produits et services. Vous aurez grâce à vos campagnes des données intéressantes sur vos prospects : les mots qu’ils tapent pour vous trouver, d’où ils viennent, les annonces qui les attirent le plus… Une bonne base aussi pour adapter votre stratégie SEO 😉

Cependant, le principal inconvénient du SEA reste son coût. En fonction de la concurrence et du secteur d’activité dans lequel vous évoluez, il peut être élevé. Ainsi, si vos concurrents maîtrisent parfaitement l’art d’optimiser des annonces Google Ads ou s’ils possèdent de plus gros budgets, il peut être difficile d’apparaître devant eux, et vous obliger à dépenser des sommes plus importantes. Sachez que si vous décider un jour, pour une raison ou une autre, de stopper vos campagnes alors que votre site n’est pas positionné naturellement, vous perdrez toute votre visibilité sur le réseau de recherche. D’après l’enquête IFOP / Ad’s up de 2017, 20% des internautes ne cliquent jamais sur les résultats d’annonces payantes, allant donc directement cliquer sur les résultats de référencement naturel.

 

Comment choisir entre référencement naturel et référencement payant ?

 

Pour choisir entre référencement naturel et payant, vous devez identifier clairement vos objectifs, le marché sur lequel vous vous positionner et l’intensité de la concurrence que vous allez devoir affronter sur le web. La plupart du temps, notre agence de communication à Angers conseille de mettre en place une stratégie SEO : à long terme c’est celle qui sera souvent la plus intéressante pour votre entreprise car pérenne.

Une stratégie SEA peut également être parfaitement adaptée dans certains secteurs d’activité. Elle sera idéale pour se positionner rapidement sur un grand nombre de requêtes et sur des mots clés concurrentiels. Vous aurez une visibilité immédiate.

Souvent, et notamment lorsque vous créer une entreprise ou proposez un nouveau service, il est judicieux de faire les deux ! Le SEA vous permettra d’être visible tout de suite et vous laissera le temps de travailler votre SEO pour mieux vous positionner en naturel. C’est ainsi ce qu’on appelle le Search Engine Marketing (SEM) : la combinaison du SEO et du SEA (SEA+SEO=SMO).

Pour mettre au point la meilleure stratégie digitale possible pour votre entreprise n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication ou une agence web.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Comment faire une analyse sémantique pour le SEO ?
Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?
Quelles sont les tendances SEO 2021 ?